Les Films d'Horreur

Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur. Parmi les films d'horreur les plus connus, il est possible de citer :

 

L'Exorciste de William Friedkin

L’Exorciste (en version originale : The Exorcist) est un film d'horreur américain, adapté de l'ouvrage du même nom de 1971 écrit par William Peter Blatty et basé sur l'exorcisme de Robbie Mannheim faisant face à la possession d'une jeune fille et des tentatives désespérées de sa mère pour tenter de ramener sa fille suite à un exorcisme faite par deux prières. Le film met en scène Ellen Burstyn, Max von Sydow, Jason Miller et Linda Blair. Le film est l'un des premiers films qui a pour thème un
 
« enfant démoniaque » réalisé à la fin des années 1960 et au début des années 1970, parmi lesquels Rosemary's Baby et La Malédiction. 
L'Exorciste est devenu l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire avec 402 500 000 de dollars de recettes dans le monde entier3. Il est également considéré comme un classique du cinéma, et l'American Film Institute l'a classé 3e meilleur thriller derrière Psychose et Les Dents de la Mer. Il a reçu 2 Oscars et 4 Golden Globes. 

 

Vendredi 13 de Sean S. Cunningham 

En 1957, un jeune garçon nommé Jason Voorhees meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, deux moniteurs sont également tués. Suite à ces événements, le camp reste abandonné.
En 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour l'été, les moniteurs employés par Christy commencent à disparaître les uns après les autres pendant la nuit. En effet, le même tueur qui a tué en 1958 est de retour pour une justice sanglante...

 

Les Dents de la mer de Steven Spielberg

Pendant l'été 1974, sur l'île d'Amity, un groupe d'étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s'éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s'endort sur la plage, ivre. Après quelque brasses, la jeune femme est happée et disparaît dans l'eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler.

 

Shining de Stanley Kubrick

Jack Torrance est écrivain. Afin de pouvoir se remettre à écrire et de pouvoir livrer un roman a son éditeur, il décide de devenir le gardien d'un hotel durant les 5 mois de fermeture de ce dernier. Dans le dit hotel, un massacre a eut lieu 10 années au paravant et petit à petit les esprits endormit se réveille.

 

Saw de James Wan

Le film raconte l'histoire de deux hommes enchaînés dans une salle de bains : Adam et Gordon. Tout deux ne se connaissent pas mais ils ont été piégés par un serial-killer qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort dans des pièges sadiques. L'un doit s'échapper de la salle de bains et l'autre doit le tuer sinon sa femme et sa fille mourront.

 

Psychose d'Alfred Hitchcock

Psycose (Psyco) est un film américain d'horreur et un thriller tourné en noir et blanc. 

Ce film d'épouvante raconte l'histoire d'un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane , une automobiliste de passage, connaîtra un destin tragique. Un détective privé, puis l'amant et la sœur de Marion, se lanceront à sa recherche.
 
Haloween de John Carpenter
L'histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l'Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu'à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres.