Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur. Parmi les films d'horreur les plus connus, il est possible de citer :
L'Exorciste de William Friedkin
Vendredi 13 de Sean S. Cunningham
Les Dents de la mer de Steven Spielberg
Pendant l'été 1974, sur l'île d'Amity, un groupe d'étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s'éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s'endort sur la plage, ivre. Après quelque brasses, la jeune femme est happée et disparaît dans l'eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler.
Shining de Stanley Kubrick
Jack Torrance est écrivain. Afin de pouvoir se remettre à écrire et de pouvoir livrer un roman a son éditeur, il décide de devenir le gardien d'un hotel durant les 5 mois de fermeture de ce dernier. Dans le dit hotel, un massacre a eut lieu 10 années au paravant et petit à petit les esprits endormit se réveille.
Saw de James Wan
Le film raconte l'histoire de deux hommes enchaînés dans une salle de bains : Adam et Gordon. Tout deux ne se connaissent pas mais ils ont été piégés par un serial-killer qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort dans des pièges sadiques. L'un doit s'échapper de la salle de bains et l'autre doit le tuer sinon sa femme et sa fille mourront.
Psychose d'Alfred Hitchcock
Psycose (Psyco) est un film américain d'horreur et un thriller tourné en noir et blanc.